Retour sur la 2ᵉ Journée de l’économie du carbone (JEC#2)

Le 25 septembre dernier, le PEPR FairCarboN a réuni près d'une centaine de participants (chercheurs et étudiants) à l'Institut Agro Rennes-Angers pour une journée dédiée aux enjeux autour de la transformation des comportements de consommation afin de réduire l'empreinte carbone du système alimentaire.

Cette rencontre, organisée à l’initiative de l’axe de recherche 4 du programme FairCarboN « Questions économiques et sociales : moteurs et impacts du changement » par Cathie Laroche Dupraz, Hervé Guyomard et Stéphane De Cara, a mis en lumière la nécessité de mieux articuler recherche, formation et action afin de bâtir des stratégies à la fois efficaces et durables.

Constats suite à cette journée :

1️ - Les enjeux sont majeurs et le temps pour agir est limité.

2️ - Si l’alimentation et la distribution sont centrales, la majorité des émissions se situe en amont, au niveau de la production. Il reste crucial d’agir à la fois sur l’offre, la demande et le partage des coûts le long de la chaîne de valeur.

3️ - La transition bas carbone exige une mobilisation cohérente de tous les acteurs – producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs et citoyens – appuyée par la régulation et l’action publique.

Merci aux intervenants et participants pour la richesse des échanges et leur contribution à cette réflexion collective. Mention spéciale aux étudiants et anciens étudiants de la spécialisation Agroéconomie et politiques publiques de l’Institut Agro Rennes-Angers.

 

Au programme de la journée


Introduction, accueils institutionnels

Monsieur Olivier DEHAESE, Vice-Président de Rennes Métropole en charge du Climat et de l’Energie, Romain Jeantet, Directeur de l’Institut Agro Rennes-Angers, Pierre Barré,(CNRS) Directeur PEPR FairCarboN.


Matin : Quels leviers en faveur d'une alimentation bas carbone ? Les leviers du côté de la demande

La matinée a été consacrée à l’analyse des comportements alimentaires et aux outils pouvant favoriser la transition :

Pierre Dupraz (Directeur de recherche INRAE) a introduit les enjeux liés à l’empreinte carbone des régimes alimentaires.

Vidéo de l'intervention 

 

Fabrice Etilé (Directeur de recherche INRAE) a dans le cadre du projet lauréat FairCarboN PREFALIM présenté une analyse économique des comportements alimentaires.

vidéo de l'intervention 

 

Anaëlle Denieul (Doctorante) a exploré l’impact des bons d’achats ciblés pour modifier les pratiques de consommation.

Vidéo de l'intervention 

 

Maxence Gérard (Doctorant) a discuté des politiques de régulation de la consommation de viande.

Vidéo de l'intervention

 

Louis Georges Soler (Directeur de recherche INRAE) a présenté les limites et difficultés de l’étiquetage environnemental (eco-score).

Vidéo de l'intervention 

 

Après-midi – Différenciation et valorisation de la consommation alimentaire bas carbone : expérimentation et point de vue des acteurs de la grande distribution


Les échanges ont porté sur le rôle de la grande distribution : alliée ou frein à la transition alimentaire ? Après une présentation du rapport du Réseau Action Climat sur ce thème, une table-ronde, préparée et animée par un étudiant de l’Institut Agro Rennes-Angers, a réuni plusieurs représentants et acteurs auprès de la grande distribution.

 

Table ronde : Faire évoluer les comportements des consommateurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du système alimentaire

  • Bertrand Morand (Système U)
  • Louis Georges Soler (INRAE)
  • Séverine Fontaine (Consultante en transition alimentaire auprès de la grande distribution)

Vidéo de la table ronde

 

Conclusion : Stéphane de Cara & Catherine Laroche

Vidéo de la conclusion